mer.

03

janv.

2024

Bonne année 2024

Bonne année 2024

Lire la suite

dim.

18

juin

2023

L'église Saint-Martin-au-Val rouverte

Lire la suite

jeu.

06

avril

2023

Chartres en Lumières a vingt ans !

Comme le dit ce matin "l'écho républicain" Chartres en Lumières aura 20 ans le samedi 15 avril quand débutera une saison de près de 9 mois.

Et 2023 marque aussi le retour de la Fête de la Lumière, annoncée le 15 septembre.

Lire la suite

dim.

24

avril

2022

A La Tanière, un safari à 10 km

La ferme pédagogique à l'origine du projet de Patrick Violas et son épouse Francine est devenue, 10 ans plus tard, une gigantesque maison de repos pour animaux en détresse. Malades ou maltraités, blessés ou abandonnés, sortis de cirques ou de laboratoires, tous leurs drames trouvent une issue au zoo-refuge de la Tanière, à Nogent-le-Phaye, à 10 km de notre chambre d'hôtes. Nous n'y étions jamais allés... Cette lacune a été comblée la semaine dernière avec bonheur. Le lieu est en perpétuel agrandissement, le personnel attentif et malgré les vitres et les grillages, un photographe un peu équipé peut obtenir de beaux clichés! Ours, tigres, aras, lions, otaries... comme un safari en concentré. En savoir plus sur https://lataniere-zoorefuge.fr

lun.

11

avril

2022

30 avril - 14 janvier 23: Lumières!

30 avril - 14 janvier 23: Lumières!

Lire la suite

ven.

08

janv.

2021

Eh non, tout n'augmente pas !

Nouvelle année rime souvent avec nouveaux tarifs. Et chacun d'y aller de son "Ah mais oui, tout augmente".

Eh bien non. Le prix des chambres à Seresville n'a pas bougé et la vitesse dans les rues de Chartres diminue. Radicalement: 30 km/h!

Ne soyez pas surpris. Même si, sur certains axes assez roulants (4 voies par exemple) c'est dur à tenir il faut bien l'avouer!

Ci-dessus une page de l'écho républicain du 5 janvier qui détaille la mesure et un de ses objectifs: supprimer des feux tricolores...

mer.

20

nov.

2019

David et Goliath habitent Chartres

Si vous aviez manqué -c'est presque impardonnable!- les oeuvres de Christophe Charbonnel tout cet été à Chartres -à la collégiale et dans les rues - vous aurez droit à une séance de rattrapage. Deux des oeuvres du sculpteur nantais installé dans les Yvelines ont été achetées par la mairie et installées hier devant l'hôtel de ville.

Deux éléments et non des moindres, de l'expo "Colossale" de cet été: David (2m) et Goliath (2,80m).

jeu.

25

janv.

2018

Un grand week-end à Chartres avec Hachette

Le guide Hachette Un grand week-end à Chartres coûte 8,95 euros
Le guide Hachette Un grand week-end à Chartres coûte 8,95 euros

Il tient dans la poche: 10x15 et 140 pages. Le nouveau guide Hachette "Un grand week-end" à Chartres et ses environs se veut pratique et branché. Des coups de coeur, des bonnes adresses et de nombreuses sorties hors agglomération. En tête le château de Maintenon, mais aussi l'église de Meslay-le-Grenet ou le château de Villebon et la maison de Tante Léonie à Illiers, le Combray de Marcel Proust.

Notre chambre d'hôtes y est citée avec un peu d'emphase: nous n'avons, en effet, qu'un seul saule-pleureur... mais imposant, c'est certainement ce qui lui vaut le pluriel!

 

jeu.

06

juil.

2017

Au bout de la rue

Je cherche très souvent à photographier des chevreuils dans les bois et champs autour du village. Je parcours régulièrement plusieurs kilomètres... et la semaine dernière, vers 22 heures, un de mes modèles est passé tout près des premières maisons de Seresville... tranquillement!

mer.

24

mai

2017

Nous osons la permaculture

Eclairés sur cette pratique par un de nos hôtes, puis par le film "Demain" et plus récemment par "L'éveil de la permaculture", nous avons fait un pas dans cette direction. Dans quatre récipients en bois d'environ 2m x 60 cm -avant d'attaquer tout le potager- nos salades, fraises et radis vivent sur un tapis "perma". Comme expliqué dans les livres, bois mort, brindilles, paille, terre et compost sur superposent pour atteindre le but recherché: que les vers fassent le travail à notre place.

Ce n'est qu'un début. Alors les spécialistes pourront nous donner des conseils et les curieux constater...

lun.

07

mars

2016

La bande d'Orgères: saignant

On les appelait "les chauffeurs d'Orgères". Chauffeurs, parce qu'à la fin du 18e siècle, ils torturaient, dans les fermes de Beauce et bien au-delà, les laboureurs en leur approchant les pieds de la cheminée pour qu'ils avouent où ils cachaient leurs richesses. Cette bande est célèbre à Chartres, où vingt et un d'entre eux furent guillotinés fin 1800. Mais mal connue. Souvent résumée à la légendaire cavale de son chef "Beau François".

Alain Bouzy, qui fut mon rédacteur en chef à l'écho républicain voici... quelques dizaines d'années, vient rétablir la vérité et resitue constamment dans son contexte, ce fait divers devenu affaire d'Etat. Son livre "La loi de la guillotine" est le fruit d'heures de recherches dans les minutes des procès. On y plonge, 494 pages durant, dans l'horreur et le sang, certes, mais aussi et avant tout dans la misère, mère du crime et de la maladie, sur fond de trouble politique!

La loi de la guillotine. Alain Bouzy. Cherche Midi, 19,80 euros.

0 commentaires

jeu.

17

juil.

2014

Vous aimez la photo? Allez voir...

A Dreux, un jour de Saint-Denis de 1974...
A Dreux, un jour de Saint-Denis de 1974...

... le site du club photo de Chartres dont je suis membre. Vous pourrez y trouver, dans la galerie des adhérents, une vingtaine de mes clichés. La majorité date de l'argentique et ont été scannés (de noir/blanc et de diapos). Celles de plongée sont numériques!

 

www.chartres-objectif-photo.fr

0 commentaires

jeu.

15

août

2013

Vélo: quelques chiffres

Le projet Véloscénie "Paris - Le Mont-Saint-Michel" vient de faire l'objet d'un article dans le quotidien départemental "l'écho républicain". En page Rambouillet (Yvelines) on apprend sous le titre "Les voies vertes favorisent le tourisme" que les amoureux de la petite reine peuvent se réjouir avec ce projet de 434 km entre Notre-Dame et le joyau de la Manche. Toutefois, sur ces 434 km, seuls 130 sont tracés sur des voies vertes. Et l'auteur de l'article cite ainsi les 15 km entre Paris et Epernon (80km), les 11km (sur 37) entre Epernon et Chartres et seulement 6,5 km sur les 75 qui séparent la capitale de la Beauce de celle du Perche, Nogent-le-Rotrou. Le reste du parcours est à partager avec les automobiles...

0 commentaires

lun.

08

avril

2013

Beware of... partridge

When you park your car at the back of our garden, drive carefully. We are visited, sometimes, by a couple of partridge. As you can see on this picture, shooted on sunday after a silent walk approach...

0 commentaires
Après
Après

Accueil vélo: welcome cyclists; here it is !

Our chambre d'hotes are ready, now, to welcome bicycle riders, on the way to Le Mont Saint-Michel, from Paris, or just interested in a trip in Chartres or in the country around. You see us, Monique and Roger, on Monday February 18th putting the official label "accueil-vélo" on our pillar!

 

Read also "Bicycle" www.chambredhote28.com/english/bicycle